jeudi 22 mai 2008

Post dédicace à Gounthar ;)

Un petit post pour Gounthar qui a fait un article sur des cartes postales de sa maison car figurez vous que ce week-end, dans une farfouille au village, je tombe sur le petit trésor que je vous soumets.


Sur cette carte écrite en 1909 on voit déjà la maison qui à l'époque est déjà l'hôtel de la gare. En arrière plan vous pouvez apercevoir les demoiselles à flanc de falaise.


Sur cette photo qui doit être de la même époque, les platanes qui n'existent plus maintenant venaient juste d'être plantés. On peut lire plusieurs inscriptions sur les façades, "HÔTEL" en haut sous le toit, "HÔTEL DE LA GARE" sur la façade principale et sur la façade en premier plan "VOITURES à volonté". Les écuries qui sont derrières l'hôtel et non attenantes ont été réhabilités en habitation il y a quelques décennies. Les terrasses n'existaient pas encore et encore moins le préau. Ce qui est intéressant ici c'est que la fenêtre qui est au dessus de la table et des bancs est une porte fenêtre à l'heure actuelle. Le support en fer forgé à l'angle du mur est toujours là mais le panneau a disparu... GRRR!!! Les trois cheminées n'existent plus maintenant. Il n'y a pas encore de maisons en descendant la rue.


Ici les arbres ont grandi et que voyons nous de nos noenoeils ébahis, nous voulons mettre des balustres tout le tour de la maison. C'est la surprise car personnes ne nous avait dit se souvenir de la terrasse comme ça. Autre détail que je voulais pour la façade car nous ne la mettrons pas en pierre c'est la déco des angles en sur épaisseur avec des rainures à espace régulier. Nous allions remettre la maison dans sa configuration première sans le savoir... ça c'est fun. La fameuse fenêtre de la photo précédente est ouverte en porte . Sinon détail important dans la légende de la carte postale il était noté le nom du propriétaire de l'hôtel... C'est Louis Besson!!! Mais alors le nom sur la colonne en pierre du salon n'est pas celui du tailleur de pierre mais celui du propriétaire et la date de 1922 que nous pensions être la date de construction de la maison n'est en fait qu'une date de rénovation. Quand ma rénovation sera finie je ferais peut-être graver mon nom sur la colonne... hé hé!!! L'histoire de la maison continuera...


Ici les arbres ont encore grossi. La toiture et la façade ont été refaites, La boîte à lettre est apparue ainsi qu'un téléphone sous lequel le numéro 29 est dessiné. Vu les voitures présentes je pense que la carte date des années 35/40.



Prise de la départementale en direction du village, cette photo montre quelque chose de très intéressant, ma maison a servi de poste à essence avec deux pompes s'il vous plaît. Cette maison a vraiment un drôle de passé et un sacré caractère, c'est certainement pour cela que nous nous entendons bien et qu'elle y met du sien pour la rénovation.

Aujourd'hui ce n'est plus un hôtel, un agence de location de voitures, un bar, un restaurant ou encore une station service mais une maison d'habitation qui petit à petit reprend vie et repartira pour une nouvelle centaine d'année.

Qui sera le prochain à rénover "la rénovation en folie"? Un arrière-arrière-arrière petit fils, un futur restaurateur ou une autre famille ou alors sera-t-elle démolie au profit d'un parking ou d'un immeuble. je ne serais pas là pour le voir... quoique... peut-être hanterais-je la maison? ;)

@+

5 commentaires:

Brain a dit…

c'est droles mais les cartes postales m'ont aussi beaucoup amusés, bizarrement j'en ai trouvé pas mal sur Ebay, mais des fois trop cher...
l'avantage d'habiter dans un ancien batiment à usage public !
(pour moi un appartement au dessus du bureau de poste de ma ville)
en fait par ca j'ai découvert que le batiment a été construit en deux étapes vraiment distinctes ce qui expliquent certaines petite nuances entre les 2 parties (dalle en béton d'un coté, poutre et plancher de l'autre, dimensions des fenêtres légèrement différentes...)
Ebay permet d'avoir les images en mauvaise résolution au cas ou...
bonne continuation

La casa de D&O a dit…

Les photos sont très belles... Bonne continuation dans tes recherches :)

Les D&O

Gounthar a dit…

Magnifique, j'adore ce genre d'articles! Bravo pour la recherche!
En ce qui me concerne, c'est terminé, j'ai donné les clefs de mon ancien hôtel ce matin. ;-)

siyadurocksava a dit…

Brain//Salut!!! C'est vrai que c'est très intéressant d'arriver à retrouver le passé d'une vieille bâtisse quand on peut... Ebay ne m'a pas été d'un grand secours jusqu'à maintenant ;)
@+

D&O//Merci :) C'est génial quand on met la main sur une photo ou une carte, avec ma moitié, nous étions comme des dingues!!!

Gounthar// Je pensais que ça te plairait ;) Sinon je suis désolé que ça se finisse comme ça pour ta réno, c'est souvent que nous avons une pensée pour vous ici. @+

Gounthar a dit…

C'est gentil de penser à nous. ;-)