samedi 5 septembre 2009

Drôle d'OVNI

Salut à tous.

Aujourd'hui je vais vous parler d'une grosse bêbêtes qui est rentré chez nous dans un vrombissement rappelant étrangement le bruit d'une Harley.

Il faut dire que le bestiaux est déjà d'une bonne taille et bat des ailes à une vitesse incroyable.

Il s'agit d'un papillon sphinx type Moro sphinx, un des rares papillons diurnes de la famille des sphingidae



Nous en voyons de temps en temps vers chez nous et nous avions toujours été surpris par ce bestiaux qui ressemble à un petit colibri. Il effectue pour se nourrir des vols stationnaires impressionnants et vole avec une précision incroyable sans parler des pointes de vitesse proprement hallucinantes (55 km/h: info web).


Bref tout ça pour dire que ce moro sphinx était coincé chez nous et que ne trouvant pas la sortie, il décida de se poser sur une poutre à 4,2m du sol. Je sors donc l'échelle et avec l'agilité d'un pélican sur un poteau télégraphique je tente le sauvetage. Évidement le bestiaux ne se laisse pas faire et me vrombit dans les oreilles histoire de me causer du pays.

Puis d'un coup, il se pose sur moi...


Je descends donc de mon échelle et me dirige vers la sortie en espérant qu'il ne s'envole pas entre temps... Comme tout bon blogueur, je n'omets pas de prendre en passant mon APN pour immortaliser l'instant... qui dura un bon moment ;)


J'ai essayé de faire des gros plans mais pas facile de viser en macro sans voir l'écran... sur mon ancien Canon l'écran pouvait se positionner dans tous les sens, c'était génial.


Le sphinx est resté au moins cinq minutes sur moi... et c'est avec intérêt que toute la famille a observé cet insecte de prêt et franchement c'est superbe et je regrette de pas avoir de bons plans bien nets GRRRRRR!!!!


On dirait vraiment un croisement entre un papillon et un oiseau...


Il est couvert sur le corps de sortes de "poils"


Mon fils a eu la très bonne idée de prendre une vidéo avant que je pose le sphinx dans les fleurs... avant qu'il ne parte en émettant un vrombissement en proportion avec la taille de la bête.




@+

3 commentaires:

jcduss a dit…

Siya et le sphinx...
une histoire d'amour est née...

Anonyme a dit…

Salut Siya,

C'est vrai que cette étrangeté volante est surprenante ! Ce "colibri" fait un barouf d'enfer et son vol stationnaire d'hélicoptère fascine au point de douter et rester persuadé qu'on a aperçu un véritable colibri !
Moellon

siyadurocksava a dit…

Jcduss// Cha bada bada!!!!


Moellon// C'est comme une autre étrangeté... Il y a un gars chauve qui passe en Harley vers chez moi dans un barouf d'enfer, à chaque fois je crois que c'est toi :P