vendredi 29 décembre 2006

C'est qui???

Petit échange de mails ce matin avec ma charmante épouse:


Elle:"TOUT VA BIEN?"
Moi:"Voilà, je ne peux pas couper de plaques de placo faute de place.... JE PEUX PAS BOSSER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Elle:"t'as pas de soleil? si oui, tu peux couper tes plaques dehors!!!c'est qui
la meilleure?"


Petit rappel: ce matin il faisait -5°c sur la terrasse et les plaques sont entreposées à quinze mètres de la porte fenêtre .

Petit message perso:

Je t'aime ma Muse!!!!! Toutefois un petit 10m2 pour bosser au chaud l'hiver me suffirait ô reine des glaçons... et alors là, oui tu seras la meilleure ;)

@+

jeudi 28 décembre 2006

Stockage

Comme ça, on pourrait croire que j'ai raccourci les amortisseurs pour profilé ma siyadurockmobile comme un OVNI...

Ben non!!!
Je suis allé faire ma provision de granulés pour l'hiver, huit aller retour en deux jours soit 672 kilomètres.
Pourquoi? Pour éviter les 50 euros par tonne de livraison.

Donc je blinde la bagnole... 500 kilos à chaque voyage. Le dernier je l'ai fait de nuit, j'avais l'impression de piloter une navette spatiale car mes phares éclairaient les étoiles.
Bon pour le stockage, ce fut assez chaotique mais finalement voilà le résultat.
Dans le passage de la cuisine...
Dans l'entrée...
Autour de la colonne dans le salon...
Et à côté du poêle. Les sacs sont bien rangées et mon dos en vrac... on peut pas tout avoir!!!

Aïe!!! Le devoir m'appelle, ma femme recommence à se prendre pour Sinatra avec son Karaoké livré par le grand bonhomme rouge...

Peut-être quelques photos si il y a beaucoup de demande ;)

@+

mercredi 27 décembre 2006

Le quizz de Moellon

Oui je sais!!!! je sais!!!!!

j'ai pas mis à jour le blog depuis un bon moment et je ne suis plus dans vos commentaires, mais je lis quand même!!!

La preuve!!!!

Maître Moellon sur échelle perché tenait dans son bec un grand Quizz...
auquel je m'en vais répondre.

Eloignez les enfants et c'est parti!!!

1 - Comment vous est venue l’idée saugrenue de vous lancer dans l’aventure de la rénovation.

J'ai une allergie totale aux murs en parpaings et aux plafonds à 2,5m entouré de 24 maisons quasi identiques qui bizarrement ont toutes vues sur une pièce de ta bicoque, il faut dire que pour notre budget, c'était soit 90m2 habitables plus 20m2 de garage tout neuf sur 600m2 de terrain OU 240m2(300 possibles) en pierre avec des plafonds à mini 3m et un cachet de malade sur 650m2 de terrain... bref comme dirais l'autre... faut pas être plus con que la moyenne ;)

2 - Quelle a tété la réaction de votre entourage à l’annonce de la bonne nouvelle : La première fut bien sûr le refrain:

"Evidemment, tu peux pas faire comme tout le monde!!!"

"C'est trop grand!!"

" Tu n'y connais rien!!"

"Haaa, c'est pas mal!!!!! T'as visité autre chose?"

3 - Quelle a été l’ambiance avec vos futurs voisins lors du premier contact :


Au départ nous avons voulu être sympa avec tout le monde, nous avons même fait un repas avec tout les habitants du quartier... puis bizarrement... nous ne voyons quasi plus personnes.

Il faut dire que nous avons un emploi du temps assez serré!!!

4 - Quelle est la plus grosse boulette que vous estimez avoir faite sur votre chantier :


N'ayant jamais fait de bâtiment ou de plomberie ou d'électricité ou de placo ou de platre ou de carrelage ou de.........................., j'ai fait quelques choix que je regrette un peu.

Mais les deux plus grosses conneries que j'ai faites, c'est:

1)Avoir voulu faire confiance à deux artisans, le premier pour les huisseries(1,5ans de galères et procédures(donc perte de temps car le chantier était en stand by)), le second, plaquiste, viré au bout d'un jour pour mauvais et déloyaux services.

2)Avoir fait un planning... Pas de commentaires, vous avez tous compris ;)


5 - Avez-vous sollicité de l’aide lors de vos travaux :


Seulement pour un ou deux aller retour à la déchêterie ou pour aller chercher le parquet en chêne.

6 - Quelle est la tâche dont vous êtes le plus fier(e) d’avoir réalisé :

Avoir signé la maison et la retaper petit à petit, je suis fier de chaque coup de marteau, de passage de plâtre...

Et la rançon de la gloire c'est quand mes enfants 10 et 5 ans parlent de la rénovation, le petit est toujours derrière moi pendant que je bosse et bizarrement il a commandé une maison en kit JeuJura pour faire une maison comme papa, sachant qu'il en avait déjà eu une pour son anniversaire mais qu'il la trouvait trop petite... sacré Padawan!!!!

Bref je crois que c'est ça dont je suis le plus fier, montrer à mes enfants qu'avec du travail et de la passion, rien est impossible!


7 - Quelle est celle dont vous en êtes le moins fier(e) :

Il faut dire que je suis un perfectionniste maladif( ce qui m'est souvent repproché) et que je vois que les petits détails qui ne vont pas... sinon pour l'instant pas de grosses mouches dans le potage!!!

8 - Quel soutien ou aide avez-vous obtenu de la part de votre conjoint (moral, aide, critique, encouragement........)

Physique et moral pendant un an et demi, ensuite elle a reprit son boulot après le congé parental. Après, du fait que mon planning d'origine était carbonisé...si si carbonisé!!!! J'ai senti une "légère" pression de ma moitié... voir un harcèlement permanent pour finir les travaux en un temps record sous peine de malédictions me promettant de brûler pour minimum l'éternité. Puis un jour, le ciel est redevenu bleu et désormais elle est rentrée dans une période de Zen et de relativisme... bref je ne la reconnais plus. J'appellerais l'exorciste après la fin des travaux ;)

9 - Avez-vous rencontré des problèmes de couple lors de vos travaux.

Non de vla!!!! Pour sûr, M'am!! Les prises de becs, frictions et remontages de bretelles... voir même abstinence(chantage horrible!!!)... ben si c'est vrai!!! même que si j'ai les cheveux longs c'est parce que je commençais à avoir une tonsure(signe par exellence de l’état de religieux) au sommet de mon crâne de piaf ;)

10 - Comment s’est passée votre rénov : une série de galères ? un cauchemar ? un enfer ? du bonheur, rien que du bonheur ?

Bon, vu que c'est pas fini je peux pas encore dire mais je m'attendais à ce que se soit plus rapide...

Les galères? ouais il y en a!!! "Chérie ce soir c'est fini!!!", oubliez vite cette phrase si vous vous lancez dans la rénovation.

Un cauchemar? Parfois car c'est certain, vous en rêverez la nuit.

Un enfer? Surtout quand vous passez une journée à bosser et que tout va bien et que vous finissez une pièce et... que le réveil sonne.

Du bonheur? Ouais quand on emménage dans une nouvelle pièce et que le visage de la maison change...

QUE du bonheur?Surtout quand vous passez une journée à bosser et que tout va bien et que vous finissez une pièce et... que vous ne rêviez pas.


11 – Sur l’échelle de Richter, qui compte 9 niveaux, où situez-vous le résultat final de vos travaux, d’un point de vue satisfaction personnelle s’entend, qu’en pense votre conjoint, vos zamis(e), votre famille, vôt clebs..............


Pour le clebs c'est réglé... on en a pas!!!

La famille... Pas de commentaires. On pense souvent que je rénove ma maison pour de mauvaises raisons...

Les zamis... Nous n'en avons pas beaucoup mais ceux que nous avons trouvent en général que: "ça va faire une super maison quand elle sera finie... vous avez du courage!!!"

Ma femme commence vraiment à voir le potentiel de la maison et plus ça va plus elle s'y sent bien.

Pour moi, c'est la première grosse aventure de ma vie, c'est un challenge, un défi physique et psychologique, je pense que c'est une aventure très enrichissante.

12 - Le blog pour vous, est-il un moyen de vous évader, de communiquer, d'apprendre, de critiquer, d'exprimer votre vanité, votre orgueil (houlala !), d'échapper à vôt moitié ? ou autres joyeusetées du même style..........

Au départ c'était plus pour tenir un carnet de bord et permettre à la famille de suivre notre petite vie... Finalement, ce blog nous a permi de rencontrer et de discuter avec des gens super sympa et de nous faire aussi quelques amis.

Quelques uns que je vois tous les jours au boulot, d'autres de ma région, d'autres de France, de Suède, de Belgique, du Texas, du Québec et d'autres encore!!!

Le blog est un moyen de communication formidable.


.Voilà, c'est tout!!! ;)

Merci Moellon pour ce Quizz.

jeudi 7 décembre 2006

Barnabé

Désolé de vous laisser sans nouvelles, mais le boulot et la fin d'année ne laissent pas beaucoup de place aux travaux et aux posts.

Mais hier nous avons eu une visite un peu inattendue... en effet en sortant de la voiture, nous avons trouvé Barnabé sur la route.
C'est un crapaud bufo bufo super sympa qui a du croire que le printemps était arrivé... Même les bestioles sont déboussolées avec ce temps.
D'habitude mon Padawan est toujours le premier à prendre les bêbêtes que nous trouvons, mais là le bestiaux est un peu trop gros. Ma fille s'est trouvée une vrai passion pour la photo de peur que son paternel lui propose un prince charmant encore encrapaudé...Mdr!!!
Nous avons décidé de le mettre dans le jardin car sur la route il aurait déjà fini en paillasson pour fou du volant...
Bon après cinq minutes d'observation, nous l'avons placé sur la pierre dans le jardin et après deux minutes...
Le temps d'une petite photo ;)

Il est allé dans le trou qu'il y a au centre de la pierre où nous plantons quelques fleurs l'été. Barnabé s'est ensuite enterré pour pioncer un peu.
Aujourd'hui il est toujours là!!! L'hôtel doit pas être si mal que ça!!!

Bon il devrait libérer la chambre en mars 2007, c'est bon pour le chiffre d'affaire ;)

@+

Et chut!!!! Ne réveillez pas Mr Barnabé Bufo en lisant le post.

mardi 21 novembre 2006

Entretien avec une chaudière!!


Aujourd'hui c'était l'entretien annuel pour ma chaudière. j'ai quand même bien observé pour voir les outils utilisés les techniques et astuces.

Bref, rien de sorcier!!!

Donc l'année prochaine je pense que je vais acheter un gicleur et faire le boulot moi même.

Voilà donc l'antre de la bête!!!

Il suffit simplement de passer un hérisson dedans et de nettoyer correctement les parois...

C'est franchement moins sale que le poêle à granulés...

Ensuite il faut démonter le brûleur, remplacer le gicleur.

Je pense même pouvoir faire mieux!!! ;)

Il faut que je regarde le prix du gicleur.

L'intervention est un contrat qui me couvre la main d'oeuvre en cas de panne mais pas les pièces.
Je vais voir aussi pour changer le brûleur qui consomme énormément comparé aux nouveaux brûleurs.

@+

;)

lundi 20 novembre 2006

SDB c'est parti!!



J'avais enlevé le radiateur il y a quelques jours et j'ai donc pu enlever le plâtre pour faire propre.
C'est mieux!!! A part qu'une pierre ou deux dépassent trop de l'aplomb du côté gauche de la fenêtre. Voilà pourquoi le plâtre était bombé.

J'ai ensuite plaqué en laissant des trous à l'endroit où les pierres dépassaient. J'ai fini ensuite mon MAP en remplissant les trous dans le placo pour avoir une surface quasi plane pour coller la faïence.
J'ai aussi passé une fine couche de Map sous la fenêtre car j'ai peur que la colle de carrelage ne prenne pas sur cet enduit qui ressemble à du sable.
J'ai mesuré pour trouver le point le plus bas du sol pour poser la première rangée de faïence avec une cale pour rattraper les jeux.
J'ai ensuite posé quelques carreaux à partir du deuxième niveau pour être certain du niveau sans avoir de coupes.
Comble de chance, mon outil super méga ingénieux de la morkitu a cassé net...
Comme le reste est bon, action réaction!!! J'ai viré les carters de protection et me suis prit directement sur l'axe.
Le principal c'est que ça marche!!!
J'ai avancé un peu plus que sur la photo ci-dessous, mais maintenant il faut que j'ai en mains les appliques et miroirs qui vont aller au dessus des meubles à vasque pour prévoir exactement les positions des DCL.
Voilà!! Sinon j'ai le dos bloqué... encore!!!

Et comme on dit en rénovation...

Dos bloqué= fin de chantier

:(

@+

vendredi 10 novembre 2006

Nettoyage du poêle

Bon rien de sorcier mais c'est à savoir si on veut acheter un poêle à granulés.

Le nettoyage est super important.

Donc perso, je le nettoie toute les semaine, sommairement, c'est-à dire le foyer qui ressemble à un cendrier au milieu. Et le grand nettoyage tous les mois.

Une fois la façade ouverte il faut aspirer tout ce qu'on peut pour dégrossir.
Jetez un oeil sur les joints, ça coûte rien!!


Il faut aspirer le "plafond".


Il faut défaire les écrous à ailettes sous le foyer et enlever la petite plaque. Aspirez bien l'intérieur.


Aspirez bien les trous triangulaires que l'on voit en haut à droite sur la photo. Il y en a une dizaine. Ensuite il faut démonter la plaque avec le décor brique et les deux tôles qui sont derrière. Aspirez. Après enlevez le cendrier et les deux tôles derrière.

Maintenant que le plus gros est enlevé il faut passer un coup de brosse partout avec l'aspirateur à proximité de la zone de brossage pour éviter les nuages de suies.

Si vous avez bien aspiré au départ il ne reste pas grand chose.


Voilà!!! Un coup de chiffon sur les vitres et en voiture!!!


Enfin presque!! Derrière le cendrier il y a une autre plaque avec un ventilateur derrière. Il faut nettoyer les ailettes et l'évacuation, attention à la sonde, on la voit au sud ouest de l'évacuation.
Après c'est du billard, il suffit de tout remettre en place.
Oh!!! C'est joli!!!!

Temps pour un petit nettoyage: trois minutes
Temps pour un gros nettoyage: Une heure et demi pour retrouver votre poêle comme au premier jour. Une fois l'habitude prise, compter trois quart d'heure maxi ;)


mercredi 8 novembre 2006

goodbye radiat!!

Ce matin, à 5 h00, quand je suis rentré du boulot, je devais faire un petite sieste et allé à quarante bornes pour chercher mon granulé de chauffage... mais les nouveaux horaires du magasin m'ont mit au chômage.

Je change mon fusil d'épaule et je décide de m'occuper du radiat de la salle de bain. Bon comment il a dit Fouiny?
Mettre le thermostatique à 0... c'est fait!

Fermer le retour... c'est fait!
J'ouvre la purge pour voir s'il y a une fuite sur l'arrivée ou le retour. Il SEMBLE que tout va bien. Donc je vidange le radiateur :)
Je déconnecte le radiateur et là c'est la mauvaise surprise j'ai une prise d'air. Pas de panique je fonce chercher des bouchons.
Oui mais! Le diamètre n'est plus aux normes et ne se fabrique plus selon le fournisseur officiel des artisans plombiers.
Gloups!! Heuuuu !!! Là je peux paniquer?

Je speed jusque chez mon plombier et lui explique la situation et là il me donne le truc de la-mort-qui-tue!

Le bouchon sera introuvable par contre il existe encore des raccords de rénovation percé au centre et il me dit qu'il suffit de mettre une pièce de 10 centimes de Francs et vogue la galère!!!

Un peu de mastic pour bonde, un joints s'approchant de la vérité et deux coups de clés plus tard!!!

Euréka!!!!
Je laisse le radiateur se vider et hop affûtage des bras.
Un savant calage avec des chutes de poutres et c'est parti!! Pourvu que le dos tienne le coup!!
Mon padawan m'a filé la main pour déplacer les poutres. Il est marrant et toujours prêt pour le bricolage!!!
Petit à petit je vire le radiateur et l'horizon se dégage.
Un dernier petit effort pour le mettre au sol et le placer dans un endroit qui ne gêne pas.
Photo de fin de chantier avec mon padawan.
Ca va être vachement plus facile pour bosser... Pour l'instant je ne me pose pas trop de questions sur le remontage, mais bon... A chaque jour suffit sa peine!!!

Merci Fouiny!! ;)

@+