mardi 21 mars 2006

Placoplatre

Bon! A la demande générale je vais vous parler de placo, montant, rail, fourrure, pr3, pr4, suspentes et petites astuces placo. Je suis un amateur mais après avoir vu le boulot chez quelques amis ayant fait appel à des "professionnels" je ne serais que trop vous conseiller de vous retrousser les manches.

Aujourd'hui je vais me concentrer sur les plaques.

La première chose à savoir(désolé): ce qui est pas cher est encore trop cher !

En effet, j'ai fait comme tout le monde, j'ai ouvert les pubs casto, bricomarché et autres mrbricolage qui vous attirent avec des prix hallucinants... méfiance!!! Allez chez PointP ou un autre grossiste, vous verrez parfois on a de bonnes surprises et si vous cherchez un conseil vous ne tomberez pas sur un gars qui vendait des sardines ou des canapés quinze jours plus tôt. Tout le monde sait lire les étiquettes mais bricoler même à notre niveau d'amateur c'est un métier. Donc le conseil est essentiel.

Au fait! BA13 Bords Arrondis 13 mm d'épaisseur...
Donc BA10 Bords Arrondis 10 mm d'épaisseur...
Jusque là c'est simple!!

Plusieurs choses sont à vérifier:
1/ l'épaisseur de la plaque: perso le 10mm d'épaisseur est un cauchemar et attention la casse.
2/Vérifier les Bords: Vous verrez la différence entre les plaques sur le petit dessin ci dessous

Dans le cas d'une plaque bas de gamme, il n'y a qu'un décroché où vous devrez faire rentrer votre bande à joint + votre couche de finition. C'est franchement limite.
Dans le cas d'une plaque placoplatre, il y a deux décrochés, un pour votre bande à joint et un pour votre couche de finition. Ca laisse un peu plus de place à "l'erreur".

Rien que ce petit truc va vous faire gagner du temps et quelques crises de nerfs.

Autres choses, si vous passez par un professionnel ou un grossiste, demandez la remise artisan, en général elle n'est pas trop difficile à obtenir. Ensuite vous allez chercher quelques fournitures toutes les semaines, histoire de vous faire connaitre et ensuite allez faire votre grosse commande de placo, vous demanderez une remise quantitative et ensuite prenez l'air pitoyable en disant:

"oh! quel dommage vous êtes plus cher que chez ...., j'aurai franchement préféré passez par vous comme on a sympathisé, vous pouvez rien faire de plus... en moins je veux dire!! ha ha ha!!"


Perso il m'ont fait 1 euro de moins par plaque et vous savez quoi? Elles me sont revenues au même tarif qu'une promo sur une marque beurk de chez bricomarché...

C'est pas beau la vie!!
Vous avez aussi la solution...
Mais là je ne garanti rien!! ;)

@+

2 commentaires:

André a dit…

très instructif !! et merci pour les combines

Anonyme a dit…

BA 13 ne veut pas dire Bord ARRONDI
mais BA veut dire BORD AMINCI